Une micro entreprise féminine :
l'élevage de lapins du hameau de Payaj-ut
au lieu-dit Xuchexic.
C'est sur la route touristique qui va du lac d'Atitlan à Chichicastenango qu'un groupe de femmes dynamiques a créé "el grupo de mujeres de desarollo integral". Leur première réalisation : un élevage de lapins, leur principal client : un restaurant "écologique" sur une route touristique, leur souhait en 2005 : , investir pour s'agrandir et faire face à la demande croissante.
 La phase de démarrage a été financé de façon équivalente par Mayacœur et par l'association partenaire Kareen Mane Aide aux Enfants Démunis. En 2005 l'élevage comptait 200 lapins ( 4 lapins en moyenne par cage) leur nourriture est composée de granulés adaptés et un technicien vétérinaire vient régulièrement vérifier leur état de santé. Les gains de l’élevage sont suffisants pour assurer la nourriture et rémunérer le travail mais pas pour investir, or le restaurant-client pourrait en commander deux fois plus si la production suivait. 
Autres réalisations en cours...
Dans un hangar qu’elles louent à une ancienne coopérative, des petits pains achèvent de cuire dans un superbe four à bois avant d’être vendus dans le cadre du commerce local, elles font aussi des jus de fruits et des fruits désydratés qui se vendront sur les marchés locaux.
Adresse : Association Mayacoeur
BP 20059
Parc Pagnerre - av du Trocadero
59370 MONS EN BAROEUL
Téléphone 03 20 53 45 31/ fax : 09 72 11 07 58
LES PARTENAIRES DE MAYACOEUR
Région Nord Pas de Calais Département du Nord Association Basque Espagnole Association Basque Espagnole Association Karen Mane Nawal CAFNIMA Association Timoun d'Haïti
ASSAINIR des PUITS
APPUYER la création d'un élevage de lapins
AGENDA & PUBLICATIONS