En 2010 en IXCAN : ASSAINIR DES PUITS
L'Ixcan est une région du nord ouest du Guatemala voisine du Mexique où la population indigène a été particulièrement massacrée (comme dans le triangle Ixhil proche).
Le projet concerne la communauté de Zunil un village de 160 familles, avec 1300 habitants, il est présenté par Viviano Matias, un jeune promoteur de santé par l'intermédiaire du médeçin de Médeçins du Monde.
Viviano écrit : "les gens ont fui en exil au Mexique ou sont entrés en résistance dans la forêt : les CPR (comités de résistance), il s ont ensuite été ramenés pour repeupler, ce qui a crée de graves tensions et des conflits en 1993, car en IXCAN il y a du pétrole "
Il s'agit d'améliorer 17 points d'eau, chacun servant à un groupe de familles déterminé.

Viviano explique : "Il y a d'une part 7 puits, qui sont simplement creusés dans la terre, sans revêtement pour éviter l'érosion des parois, et sans fermeture jointive à la partie supérieure pour éviter la contamination par les eaux de ruissellement.
D'autres parts 10 « sources » à ciel ouvert , avec juste un muret pour une captation sommaire.
Le projet nécessite donc pour les sept puits, le matériel pour réaliser les parois et la dalle de surface et les sept pompes ;d'autre part pour les dix sources le matériel pour faire une captation fermée qui évite les contaminations ,enfin pour chacun des 17 un petit bassin

Les pompes s'appellent « bomba de mecate ». C'est un procédé déjà utilisé et bien connu en Ixcan. Il faudra les acheter dans le Péten, auprès d'une association qui donne aussi une formation de base si nécessaire. Le reste du matériel est disponible à Cantabal, la cabecera municipal. Tous les matériaux seront gardés dans un entrepot dans la communauté pendant l'exécution des travaux. Les travaux se feront avec de la main d'oeuvre communautairesous la direction dún macon de la communauté en guise de maìtre d'œuvre."

  
En mai 2010 , le projet serait réalisé à 80% grâce aux fonds envoyé en février par Mayacoeur

 

 
 
Adresse : Association Mayacoeur
BP 20059
Parc Pagnerre - av du Trocadero
59370 MONS EN BAROEUL
Téléphone 03 20 53 45 31/ fax : 09 72 11 07 58
Partenaires
Région Nord Pas de Calais Département du Nord Association Basque Espagnole Association Basque Espagnole Association Karen Mane Nawal CAFNIMA Association Timoun d'Haïti
ASSAINIR des PUITS
APPUYER la création d'un élevage de lapins
AGENDA & PUBLICATIONS