2005 : ON A GAGNE!...

   La région désenclavée, son développement est croissant
Tous au bain" a crié Nicolas en arrivant à Setoc ce dimanche 13 mai, et c'est avec les enfants du village que nous avons emprunté la superbe nouvelle route qui permet aux villageois de commercer, de l'autre côté de la rivière au marché de Santo Domingo et d'accéder au centre de santé tout neuf du village.
Merci à l'association des villes basques Euskal Fondoa d'avoir financé, dans le cadre de leurs actions de coopération dans la région, ce 1,5 km de route, essentiel pour Sétoc .
   Traditionnellement, chaque dimanche le village se réunit dans la salle commune. Ce jour là il est question de la répartition d'un travail communautaire.
Longuement en Kekch'i l'un
des responsables désigne les hommes chargés de réparer la route abimée lors de ladernière saison des pluies, puis le président du comité éducatif parle
" une nouvelle écolea été constrite par une ONG allemande" Ce conseil municipal est le symbole d'un village structuré, dont les habitants ont montré lors des années de construction du pont la force de la cohésion. Nous voyons deux nouvelles tiendas (boutiques) sur le bord de la route.
L'électricité est annoncée (les derniers poteaux sont à 20 km) , l'EDF guatémaltèque l'a programmé dans les années à venir...Freddy, l'ingénieur résumera "maintenant qu'ils ont la route, les aides vont arriver ! "
Une page est tournée, pour Sétoc et pour Mayacoeur...
Pour connaître l'histoire du pont...
Adresse : Association Mayacoeur
BP 20059
Parc Pagnerre - av du Trocadero
59370 MONS EN BAROEUL
Téléphone 03 20 53 45 31/ fax : 09 72 11 07 58
LES PARTENAIRES DE MAYACOEUR
Région Nord Pas de Calais Département du Nord Association Basque Espagnole Association Basque Espagnole Association Karen Mane Nawal CAFNIMA Association Timoun d'Haïti
 
AGENDA & PUBLICATIONS