MICRO CREDITS
   18 Micro entreprises à Guatemala-ciudad en partenariat avec une association guatémaltèque : CAFNIMA
C'est en 2008 que par l'intermédiaire d'un(e) médecin de Médeçins du Monde, l'association guatémaltèque CAFNIMA dont le sigle signifie : "Centre d'Attention à la Famille et aux Enfants (Niños) Maltraités" entre dans le réseau des correspondants de Mayacoeur.
CAFNIMA, dont le sigle signifie “Centre de Soin à la Famille et à l'Enfant Maltraité” est une organisation non gouvernementale à but non lucratif légalement enregistrée depuis 1994, dont l'objectif est la prestation de services à la communauté de la zone 3 de la ville de Guatemala. A ses débuts il s'agissait d'un accompagnement et de formations à des enfants de la rue. Au fil du temps, CAFNIMA choisit de travailler avec les familles de ces enfants.
Actuellement l'association développe divers programmes : éducation niveau secondaire, accueil petite enfance, "Développement de la Femme ”, avec une expérience de micro-crédits dans 12 quartiers de la capitale ; les 350 bénéficiaires sont en majorité des femmes.

Ce sont des « banques de confiance », c'est à dire que les membres d'un groupe se cooptent.Il existe une garantie individuelle (téléviseur, frigo…) et en plus une garantie solidaire du groupe, qui règle pour le membre du groupe qui ne rembourserait pas à temps.

EN 2009 MAYACOEUR FINANCE DES MICRO-CREDITS pour 18 FEMMES de zones très pauvres de la capitale
Claude Willemin au cours de sa mission d'octobre 2009 indique : "Le groupe se réunit tous les 15 jours pour faire le point et recevoir une formation de base. Les activités des femmes d'un même groupe sont différentes (restauration, tortilleria, petite boutique, salon de coiffure…) Les crédits sont pour 6 mois, avec la possibilité par la suite d'obtenir un nouveau crédit plus important. L'idée est petit à petit que ces entreprises de l'économie informelle se renforcent et avec des formations complémentaires puissent passer à un niveau formel (enregistrement, factures, employés…). Il s'organise déjà des rassemblements selon le type d'activité pour partager des expériences, bénéficier d'achats groupés…

A Lomas l'idée est de proposer aux femmes des groupes d'alphabétisation.
Elles expriment les difficultés liées à la conjoncture actuelle, avec la diminution des ressources des familles. Pour le moment, elles continuent, toutes, (l'une d'elle a subi une tentative d'extorsion, elle n'a pas donné suite et décidé de continuer). Les gains de leur travail servent à améliorer les ressources du ménage (alimentation, matériel scolaire…). Elles sont contentes de pouvoir ainsi améliorer leur ordinaire, mais aimeraient aussi avoir une formation « professionnelle » plus approfondie.

Pour le moment, peu de potentiels bénéficiaires ont été détectés sur Lomas el la colonie voisine Kennedy, et les fonds versés par Mayacoeur ont été employés également pour un groupe de la zone 21 de la capitale, et un groupe d'une colonie de Mixco, ville qui fait partie de la conurbation de la capitale, toujours dans le cadre de micro crédits."
Alphabétisation une rue en zone 21 L'entrée d'une habitation
Adresse : Association Mayacoeur
BP 20059
Parc Pagnerre - av du Trocadero
59370 MONS EN BAROEUL
Téléphone 03 20 53 45 31/ fax : 09 72 11 07 58
Partenaires
Région Nord Pas de Calais Département du Nord Association Basque Espagnole Association Basque Espagnole Association Karen Mane Nawal CAFNIMA Association Timoun d'Haïti
ASSAINIR des PUITS
APPUYER la création d'un élevage de lapins
AGENDA & PUBLICATIONS